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Le maintien dans l'emploi

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Dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle (maintien dans l'emploi), le SEMSI met à votre disposition des documents téléchargeables vous expliquant les démarches à entreprendre pour une demande d'invalidité ou la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé :

  • la fiche de synthèse du SEMSI sur l'invalidité
  • la fiche de synthèse du SEMSI sur la RQTH
  • le formulaire CERFA 15692 "demandes auprès de la MDPH" 
  • le formulaire CERFA 15695 "certificat médical"

Fiche synthèse - L'invalidité

Fiche synthèse - Demande RQTH

CERFA 15692 demande RQTH

CERFA 15695 certificat medical MDPH

LA DÉCLARATION ET LA CONTRIBUTION AGEFIPH
Chaque année, les entreprises de 20 salariés et plus doivent remplir une déclaration qui spécifie l’ensemble des actions qu’elles ont mené en faveur de l’emploi des personnes handicapées. C’est sur la base de celle-ci que sera calculée l'éventuelle contribution Agefiph. 

La visite de pré-reprise, une visite déterminante si vous êtes en arrêt de travail prolongé

Si vous êtes en arrêt de travail depuis plus de 3 mois, nous vous informons que vous pouvez bénéficier d'une visite de pré-reprise avec le médecin du travail ! 

Nous vous rappelons l’intérêt de la visite de pré-reprise :

- C'est quoi ?

C'est une visite médicale qui a pour but de préparer la reprise du travail et de rechercher les mesures nécessaires pour faciliter le retour à l'emploi des salariés arrêtés depuis longtemps (plus de 3 mois). 

Cette visite est incluse dans la cotisation annuelle payée par votre employeur.

Elle ne dispense pas de la visite de reprise du travail qui, elle, a lieu dans les 8 jours à compter du retour à votre poste après un arrêt maladie de plus de 30 jours.

- C'est quand et comment ?

La visite de pré-reprise peut avoir lieu pendant l’arrêt de travail.

Elle peut être à l'initiative de vous-mêmes, de votre médecin traitant ou le médecin conseil de la sécurité sociale.

- Ses objectifs ?

A l’issue de cette visite, le médecin du travail peut recommander :

- des aménagements et adaptations du poste de travail,

- des préconisations de reclassement,

- des formations professionnelles en vue de faciliter le reclassement du salarié ou sa réorientation professionnelle.

Sauf opposition de votre part, un courrier sera alors adressé à votre employeur (ainsi qu'au médecin conseil si la visite a été faite à sa demande) notifiant ces recommandations, afin que toutes les mesures soient mises en œuvre en vue de favoriser votre reprise dans les meilleures conditions possibles. Cette visite de pré-reprise ne donne pas lieu à un avis d'aptitude.

Les missions de l'assistante sociale dans le maintien dans l'emploi

L’assistante sociale intervient en collaboration avec le médecin du travail , au sein de l’équipe pluridisciplinaire en santé au travail, dans la prévention du risque de désinsertion professionnelle d’un salarié et favoriser son maintien dans l’emploi .