Semsi
Semsi Semsi

Lombalgie : campagne « Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement » par L'Assurance Maladie

Accueil > Flash Infos

Dans le cadre des missions de l’Assurance Maladie, les branches maladie et risques professionnels de la Sécurité sociale lancent à partir de novembre 2017 une campagne nationale d’information sur la lombalgie et sa prévention : « Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement ».

Prenant appui sur les recommandations médicales, les objectifs sont de :

  • Combattre le passage à la chronicité 
  • Lutter contre l’idée reçue, encore dominante, qui associe mal de dos et repos 
  • Installer un nouveau comportement : en cas de lombalgie commune aiguë, le maintien de l’activité physique, y compris professionnelle, est la meilleure voie vers la guérison

Accéder à la campagne de prévention sur le site Ameli.fr

Télécharger la brochure de l'Assurance Maladie : JeSouffreDeLombalgie.pdf

Voir la vidéo : "Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement."

Activ'Dos, l'application mobile qui vous accompagne 

Une application mobile « Activ’Dos » est également disponible gratuitement sur les stores (iOS et Android). Activ’Dos est un véritable coach à votre service pour prévenir le mal de dos, mais également agir si la douleur survient.

Intuitive, Activ’Dos regroupe trois grandes fonctionnalités :

  • Très pédagogique, la première partie vous permet de mieux connaître votre dos et la lombalgie à travers de l’information et des quiz. Ainsi, savez-vous si le tennis est un sport adapté lorsque l’on a mal au dos ? Ou repasser le linge en étant assis est-il recommandé ?
  • La deuxième vous permet d’avoir un coach dans votre téléphone et de découvrir avec lui des exercices de relaxation, d’étirement et de musculation à réaliser au travail, ou à la maison, mais aussi les bons gestes du quotidien : porter un sac, faire le ménage ou la cuisine, se tenir debout… Le tout sous forme de vidéos et d’animations.
  • Enfin, la troisième fonction vous propose un suivi de votre activité et de votre douleur.