Semsi
Semsi Semsi

STOP au virus de la grippe

Accueil > Flash Infos

Comprendre la grippe

Les épidémies de grippe surviennent chaque année en France au cours de l'automne et de l'hiver en raison de la grande contagiosité de cette infection virale. Souvent considérée comme bénigne, la grippe peut entraîner des complications graves, voire des décès, chez les personnes fragiles.

QU’EST-CE QUE LA GRIPPE ?

D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire et aiguë. Elle est très contagieuse. Elle revient chaque automne et dure jusqu’au printemps. On parle donc de grippe saisonnière.

Le virus de la grippe appartient à la famille des virus influenzae. Il en existe trois types, comprenant chacun plusieurs souches :

  • le type A est le plus dangereux car il peut se modifier de façon importante et radicale. Il engendre, trois ou quatre fois par siècle, une épidémie mondiale ou pandémie ;
  • le type B est le plus fréquent. Il est responsable d’épidémies ;
  • le type C provoque des symptômes proches du rhume. Il n’est pas source d’épidémie.

Les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre. C’est pourquoi il faut renouveler le vaccin contre la grippe annuellement.

chiffres clés 

Image1_3

    La composition du vaccin contre la grippe pour 2018-2019

    Le vaccin contre la grippe a été élaboré en vue d’apporter une protection contre les quatre souches de virus grippaux les plus susceptibles de circuler :

    • les deux souches de virus A (H1N1) et (H3N2),

    • et, pour la première année, les deux souches de virus B.

    COMMENT LE VIRUS DE LA GRIPPE SE TRANSMET-IL ?

    Quelle que soit la souche du virus de la grippe en circulation, la transmission suit toujours le même processus :

    • une personne contaminée est très contagieuse. L'épidémie de grippe se propage rapidement à travers les gouttelettes de salive porteuses du virus et émises dans l’air lorsque les personnes parlent, toussent ou en éternuent : d’où l’intérêt des "gestes barrière". Des millions de virus de la grippe se retrouvent alors dans l’air, avant d’être inhalés par d’autres personnes qui seront contaminées à leur tour et deviendront elles-mêmes contagieuses  ;
    • la contamination peut également se faire par le biais des mains et d’objets souillés par des gouttelettes de salive.

    Prévenir la grippe : la vaccination et les bons gestes

    La vaccination est le premier geste à faire pour se protéger de la grippe. Quatre vaccins grippaux sont disponibles pour la saison 2018/2019. Si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la grippe, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Des mesures d'hygiène complémentaires permettent de limiter la propagation du virus grippal lors d'une épidémie.

    LES BONS GESTES CONTRE LA GRIPPE

    Certaines mesures d’hygiène peuvent limiter les risques de contagion par le virus de la grippe. En période d’épidémie de grippe, plus vous les respectez, mieux c’est !

    • Lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, après avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, après être passé aux toilettes, après avoir pris les transports en commun, après s’être occupé d’un animal et dès qu'on rentre chez soi.

    • Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt.

    • En l'absence de mouchoir jetable, toussez et éternuez dans votre coude.

    • Portez un masque si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile. Vous diminuez ainsi le risque de lui transmettre le virus de la grippe.

    • Évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes grippées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie de grippe.

    • Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes et en particulier en virus de la grippe.

    • Évitez de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.

    • Ne touchez pas directement vos yeux, votre bouche ou votre nez, sans vous être lavé les mains au préalable

    vidéo STOP au virus de la grippe

    vidéo Quand se laver les mains ?

    vidéo Se couvrir la bouche et le nez pour tousser et éternuer